Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Expertises

Pourquoi faire expertiser vos bijoux ou pierres ?

  • Vous venez d'en hériter
  • Vous voulez procéder à une succession, partage
  • Vous envisagez de le donner ou bien de le vendre
  • Vous voulez être bien assuré
  • Vous venez de subir un sinistre
  • Vous prenez un coffre à la Banque
  • Expertise pour tutelle ou curatelle

L’expertise présente différents objectifs

  • Déterminer la nature du métal et la qualité de la fabrication (fabrication à la main ou en série par moulage)
  • Définir la nature et la qualité des pierres précieuses qui composent le bijou ou l'objet
  • Situer l'époque de l'objet présenté
  • Identifier une copie d'un original
  • Donner une valeur en fonction des niveaux d'expertises

L’expertise de vos bijoux et pierres

Valeur de remplacement à neuf : Prix moyen de vente au détail TTC d’un objet équivalent dans un négoce spécialisé de bijouterie-joaillerie française. Ce niveau d’estimation servira de référence à votre assureur en cas de vol ou de détérioration de vos bijoux récents. Ce document comporte une description très précise de l’objet. Les contrats classiques d'assurance responsabilité civile habitation comportant une clause relative aux bijoux et objets de valeur prévoient généralement une indemnité en valeur d'usage. Une garantie en valeur de remplacement à neuf doit faire l'objet d'un contrat d'assurance spécifique.

Valeur d’usage : C’est la valeur de ce même bijou, matière-qualité équivalente vendu chez un marchand spécialisé dans le négoce de bijoux d’occasions français. Il est très utile en cas de vol de bijoux anciens ou de revente entre particuliers. C’est généralement le montant d’indemnisation de votre contrat multirisque habitation contracté auprès de votre assureur.

Valeur de réalisation ou de partage : C’est le prix moyen de la valeur de l’objet auquel un marchand spécialisé le rachèterait ou auquel il serait vendu dans une salle de ventes publiques. Ce document dresse la liste de votre patrimoine bijoux. Il comprend une description simple et indique un montant basé sur les prix pratiqués en salle de ventes publiques. C’est un document très utile en cas de succession et de partage.

Comment faire expertiser vos bijoux?

Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par email pour prendre rendez-vous !

  1. Nous examinons votre demande et établissons un devis d’expertise, sans engagement de votre part. Si celui-ci vous convient, nous expertisons alors vos bijoux dans notre cabinet à Lyon, à votre domicile ou en banque.
  2. Un rapport vous est remis, au plus tard 15 jours suivant la date d’expertise des bijoux. L’ensemble du dossier est traité dans la plus grande confidentialité.
  3. Le dossier comprend une expertise détaillée ainsi que des photos de votre ou vos biens.
  4. Nos honoraires sont de 3% de la valeur des objets expertisés. Si la valeur des bijoux expertisés est inférieure à 5000 euros le coût de l'expertise sera de 150 euros net.