Histoire du bijou

LA JOAILLERIE FRANÇAISE

Naissance de la joaillerie Française au XVII siècle, ses caractéristiques, ses plus anciennes maisons, Chaumet, Boucheron, ses plus belles pièces…

LES BIJOUX DE LA MAISON CHANEL

En 1932 Gabrielle Chanel crée "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie. Féminine à l'excès, Mademoiselle ne se déplaçait jamais sans ses perles et avait un "goût" très prononcé pour les bijoux. Dès 1924, elle ouvre donc son atelier de bijoux fantaisie. Comme à son habitude, la créatrice sait s'entourer : Etienne de Beaumont puis le duc Fulco de Verdura contribuent au développement des bijoux de la maison …

LES BIJOUX DANS L 'ANTIQUITÉ

Dans l'Égypte antique, en dehors de leur aspect décoratif, les bijoux possédaient des fonctions magiques et religieuses. Les pharaons aimaient particulièrement l'or car il était rare et gardait toujours son éclat. En 300 avant JC, les Grecs faisaient des bijoux multicolores, émeraudes, grenats, améthystes, perles. A Rome, l'or était magnifiquement porté et on cherchait à concevoir des pendentifs pouvant contenir des gouttes de parfum. Les celtes seront le premier peuple à être réputé pour la qualité de leurs parures et de leurs bijoux.